L'action sociale pour le bien-être et la solidarité à Rédéné

Des plus jeunes aux plus anciens, l’accueil, l’aide aux plus fragiles d’entre nous, l’accompagnement adapté aux besoins de chacune et de chacun doivent  être le cœur de l’action municipale dans ce domaine.
Nous vous proposons
D’étudier, en concertation avec tous les partenaires (institutionnels, COCOPAQ, professionnels du secteur), les modalités d’implantation d’un lieu d’accueil de la petite enfance (crèche, relais parents,…).
D’augmenter l’amplitude horaire de la garderie périscolaire, pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des parents
De permettre aux équipes enseignantes et aux acteurs de la vie scolaire des écoles de la commune, d’améliorer le dialogue quotidien avec la municipalité et la prise en compte de leurs besoins réels, actuels et à venir.
A partir de l’existant et sous contraintes des engagements déjà pris, d’étudier les futurs besoins d’infrastructures scolaires comme une priorité communale.
De rendre plus visible et de développer l’action du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), point d’appui aux structures existantes.
De garantir aux enfants des écoles la pérennité d’une restauration collective de qualité (en appliquant notamment les préconisations de bon équilibre alimentaire, de diversité et de choix en faveur des produits frais).
D’étudier sans délai, en concertation avec tous les partenaires concernés, les modalités d’implantation d’une véritable maison médicale, attractive, évolutive (pluridisciplinaire), géographiquement centrale. Au-delà de l’installation d’un médecin, à notre sens freinée par la politique d’accueil actuelle, la présence d’une offre de soins diversifiée de qualité, sur la commune, est notre priorité de santé publique
D’aménager, très rapidement, un local adapté pour l’accueil des adolescent(e)s. Animé par un professionnel en temps partagé avec d’autres structures intercommunales, cet équipement est indispensable au regard de la pyramide des âges rajeunie de notre commune (développement des relations intergénérationnelles, espace d’échanges, de loisirs, de relais des messages de prévention des conduites à risques et d’ancrage des règles de la citoyenneté).
D’envisager, en concertation avec tous les partenaires concernés, les modalités d’implantation de résidences pour personnes âgées, dépendantes ou non.
D’engager un dialogue avec les associations agissant pour l’amélioration de la prise en charge du handicap, de former le personnel communal aux problématiques particulières de la personne en situation de handicap.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :