L'environnement,le patrimoine et le tourisme

Publié le par Redene Autrement

 
Notre commune est en train d’évoluer d’un territoire rural vivant (activité agricole) à un territoire rural endormi pour ne pas dire dortoir. Somnolence du développement économique, développement mal maîtrisé et trop concentré de l’urbanisation, inexistence de volonté affichée d’attractivité touristique, abandon d’une grande partie du patrimoine historique et architectural de la commune, méconnaissance des interactions des écosystèmes locaux. Ce constat est sévère et appelle une véritable volonté d’action.
En concertation ou en co-action avec les professionnels du monde agricole et les partenaires concernés (institutionnels, monde associatif, propriétaires privés…),
Nous vous proposons
D’établir, le plus rapidement possible, par des études indépendantes de toutes pressions, la ou les meilleures solutions pour anticiper les conséquences de la saturation prévue du système de lagunage des eaux usées.
De mettre en place un plan d’épandage des boues de lagunage.
De créer les réserves foncières nécessaires à ces futures réalisations.
De réaliser un audit de la richesse et de la biodiversité, d’inventorier le patrimoine local à sauver ou à valoriser, d’inventorier toutes les zones remarquables par leur intérêt écologique et/ou touristique.
De favoriser, dans le cadre de la COCOPAQ, une réflexion ouverte, sur les techniques les plus fiables pour l’environnement, concernant le tri, la valorisation et l’élimination des déchets. 
D’accompagner, de valoriser les initiatives d’agriculture raisonnée et de développement d’une filière courte dans la vente des produits agricoles de qualité.
D’aider les propriétaires à s‘équiper en systèmes de récupération et de valorisation des eaux de pluies.
De favoriser, d’accompagner, de valoriser les initiatives pour l’accueil (gîtes, chambres d’hôtes, accueil à la ferme, fêtes traditionnelles, éco-événements,…), la découverte (création de parcours à thème), la préservation (réhabilitation des fontaines, fours à pain, lieux d’histoire et de mémoire collective).
Favoriser et valoriser la création d’un accueil touristique à la mairie, en réseau avec les lieux d’information de la COCOPAQ (dont dépend la compétence tourisme sur le territoire).

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article